Voici des cupcakes à l’ananas au design idéal pour une tropical party summer 2017!
Un accord parfait entre l’ananas et la crème chantilly, régalez-vous!
Après mon idée de macarons en forme de cactus ici, j’ai envie d’imiter les ananas car impossible de passer à côté de la mode tropicale de cet été 2017! On retrouve des ananas partout : vêtements, accessoires et décorations diverses (oui, oui, j’ai craqué pour un bibelot ananas )… rien n’est oublié et surtout pas les gourmandises!
Sans plus attendre je vous livre les étapes pour refaire chez vous mes cupcakes à l’ananas!
INGRÉDIENTS
- les ingrédients de base de ma recette de cupcakes ici
- 200 gr d’ananas en morceaux (frais ou au sirop au choix, bien égoutter les morceaux si c’est au sirop)
- 200 gr de mascarpone
- 50 gr de crème fraîche liquide
- 100 gr de sucre glace
- un sachet spécial chantilly de Vahiné
- colorant jaune en gel
- pâte à sucre verte (1 ou 2 verts différents)
ÉTAPES
1- La veille (c’est mieux), modeler la pâte à sucre en forme de tiges d’ananas sur des cure-dents
(passez la souris sur chaque photo pour avoir les détails)
2- Suivre les étapes de ma recette de base ici puis mettre une cuillère de pâte dans les caissettes, ajouter 3 ou 4 morceaux d’ananas par caissette puis recouvrir de pâte. Mettre au frigo 15 minutes pour que les morceaux d’ananas ne tombent pas au fond des cupcakes pendant la cuisson.
3-Cuire 20 minutes à 180 °C en chaleur tournante. Laisser refroidir (il est impératif que les gâteaux soient bien froids au moment de les décorer avec la chantilly au risque qu’elle se mette à couler partout et bonjour le carnage!)
4- Faire la chantilly : dans le bol du robot qui sort du frigo (surtout en ce moment avec la chaleur!) mettre tous les ingrédients : mascarpone, crème fraîche, sucre glace, sachet Vahiné et colorant jaune. Fouetter à vitesse maximum et arrêter dès que le fouet marque la chantilly.
5-Décorer les cupcakes : couper les bords pour avoir une forme bien régulière.
Mettre la chantilly dans une poche avec une petite douille étoile.
Faire tout le tour des cupcakes en commençant par le bas (le geste à la poche à douille doit remonter pour faire la petite pointe comme sur un vrai ananas)
Piquer le décor en pâte à sucre verte puis bien conserver le tout au frigo*
*ATTENTION ce conseil vaut pour un frigo à froid ventilé! Si votre frigo est à froid brassé ou statique, l’humidité qu’il dégage va faire fondre la pâte à sucre à la sortie du frigo et là c’est juste beurk. Dans ce cas mettre au frigo SANS le décor en pâte à sucre et le piquer au dernier moment juste avant de servir (ouf il existe quand même une solution 😉 )
Ressemblant, non?
Trop beaux ?
Merci!!!