Aujourd’hui je suis d’humeur festive et j’ai envie de partager avec vous un grand secret de famille : la recette de pain d’épices de ma grand-mère!
Une seule tranche de ce délice accompagné d’une clémentine pour le goûter et je me retrouve 25 ans en arrière devant la cheminée à Noël chez mes grands-Parents, un pur bonheur!
Vous êtes prêts? C’est parti! Pour faire un pain d’épices moelleux de la taille d’un cake (ou 4 petits pains d’épices) il vous faudra :
INGREDIENTS
- 250 gr de miel liquide d’acacia
- 250 gr de farine
- 100 mL d’eau bouillante (ou 100 mL de lait 1/2 écrémé si vous le souhaitez ultra moelleux)
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1/2 cuillère à café de cannelle, 1/2 de coriandre et 1/2 d’anis vert
ETAPES
1- Faire bouillir l’eau (ou le lait) et verser le liquide sur le miel.
2- Bien remuer. Quand le miel est fondu ajouter dans l’ordre la farine, le bicarbonate, la cannelle, puis la coriandre et enfin l’anis vert. Bien mélanger.
3-Verser la pâte dans un moule à cake beurré ou dans 4 petits moules en carton comme ceux ci :
4-Couvrir d’aluminium et enfourner dans un four chaud à 150°C en chaleur tournante.
Cuisson 50 minutes en bas du four pour un pain d’épices de la taille d’un cake, 40 minutes pour les minis pain d’épices. A mi-cuisson retirer le papier d’aluminium.
5-Pour le décor il est possible de faire chauffer un peu de gelée d’orange avec de l’agar agar.
Recouvrir ensuite le pain d’épice de ce mélange au pinceau pour obtenir un pain d’épices tout brillant et plein de saveur. Coller éventuellement de petits flocons en sucre pour terminer le décor de fêtes.
Bon Appétit!
Astuce : cuit dans ces petits moules en carton, les minis pain d’épices feront de charmants cadeaux gourmands pour Noël, pensez-y 😉
Je vous souhaite à tous un joyeux Noël.
A bientôt pour de nouvelles idées!
Amanda